Le geste nature du mois de mars

La Nigelle (nigella sativa), appelée aussi cumin noir, est une plante aromatique dont les graines noires sont comestibles. Elle possède de très nombreuses vertus médicinales…

En interne :
Les graines de Nigelle aident à mieux digérer, elles facilitent l’expulsion des gaz intestinaux et protègent les muqueuses digestives. Elles sont également recommandées pour leur efficacité en tant que vermifuge (vers intestinaux).
L’ huile, extraite des graines, est riche en flavonoïdes et en polyphénoles, ce qui lui donne de réels pouvoirs anti-oxydants. C’est une des huiles de “l’anti-vieillissement” prématuré des cellules de l’organisme.
Elle est aussi riche en acides gras essentiels, ce qui en fait un anti-inflammatoire musculaire et articulaire (arthrite, arthrose, rhumatisme…) précieux.
Immuno-stimulante (sys. immunitaire), elle est conseillée en cure (maxi 3 semaines) à chaque changement de saison (3 à 4 gr/jour en capsules ou en HV).
!!! La présence d’alcaloÏdes peut s’avérer légèrement toxique en cas de surdosage.
Antihistaminique naturel, elle aide à lutter contre les allergies saisonnières (pollen, rhume des foins…).

En interne :
L’huile de Nigelle est (pour moi) une bénédiction à utiliser quotidiennement.
Régénérante, apaisante, tonifiante, réparatrice ,anti-oxydante… C’est l’HV des peaux matures, des peaux sujettes à l’eczéma, aux irritations… C’est également un trésor pour les cheveux et les ongles.
!!! Interdite en cas de traitement anticoagulant, aux femmes enceintes, allaitantes, aux enfants.

En Afrique (particulièrement en Afrique du Nord), où elle fait partie de la pharmacopée traditionnelle, il est dit qu’elle guérit de tout…sauf de la mort.

Le + que l’on ne trouve pas dans les livres : manger des graines de Nigelle (salade, sur un chèvre frais, yaourt…) protège les gencives et aide à lutter contre le déchaussement.

Fleur de Nigelle

Si elle fleurit tout l’été, c’est en mars qu’il faut semer ses graines.
Cette plante annuelle se plait en situation ensoleillée, dans un sol quelconque ou même en pot. Elle a besoin d’un peu d’arrosage les premières semaines et ensuite c’est un véritable chameau !
Son feuillage d’une grande finesse se révèle très décoratif tout comme sa curieuse fructification de fin de saison : de drôles de capsules arrondies, à laisser sécher pour faire de beaux bouquets.
Enfin, elle se ressème spontanément et abondamment année après année.

Précédent
Précédent

Coup de pioche

Suivant
Suivant

Les jeunes de Kerplouz LaSalle