Opération broyage
L’Herbier en collaboration avec vannesagglo organisait ce Mercredi 18 une opération de broyage des déchets verts.
Le recyclage des déchets verts
Pour l’entretien d’un jardin moyen, le volume et la masse de végétaux produits peuvent être importants (environ 500 kg de « déchets verts » par an)
La réglementation interdit de brûler les déchets verts. Cette pratique, qui émet des polluants atmosphériques toxiques, est néfaste pour notre santé et pour l’environnement. Elle limite le retour au sol de la matière organique.
Cependant, les déchets verts sont des ressources précieuses pour les sols, l’eau et la biodiversité.
Le broyage
Il est notamment nécessaire pour les tailles de branches de diamètre petit à moyen et les gros éléments végétaux, inutilisables en l’état.
Un broyeur spécifique peut être utilisé pour les branchages de moyen à gros calibre. Dans tous les cas, le broyage permet de valoriser les déchets ligneux qui se dégradent très lentement.
Le broyat peut être valorisé au jardin
Pour pailler le sol au pied des haies et des massifs. Cela permet de limiter le développement des herbes indésirables, l’évaporation, le tassement et le ruissellement.
Pour améliorer la structure d’un sol. Les copeaux obtenus par broyage des branches sont très riches en cellulose et lignine. Les vers de terres se nourrissent de la cellulose et les champignons dégradent la lignine. Cette décomposition apportera des nutriments au sol.